HomeContactSitemap

Click here to view the printer friendly version.

image         

  

PROGRAMME DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE

DE LA COUR DE LA FAMILLE

     

image 

www.fayeperterson.org

 

Un service gratuit et confidentiel

 offert à toutes les femmes

 

Subventionné par le ministère du Procureur général

 

Le Programme de soutien dans le contexte de la Cour de la famille est destiné à fournir de l’aide et un soutien aux femmes qui ont subi la violence conjugale de la part d'un ou d’une partenaire et qui sont actuellement impliquées dans des procédures judiciaires familiales à la Cour de la famille ou se préparent à entrer dans le système judiciaire.

 

Vous n'êtes pas seule. Les agentes de la cour sont là pour vous  soutenir et vous aider.

 

Nos services comprennent :

 

• Fournir de l'information sur le processus judiciaire en matière familiale tel que  la garde légale et le droit de visite,  les ordonnances de ne pas faire, le divorce et la pension alimentaire pour les enfants ou la pension alimentaire pour le ou la conjointe.

• Aider à documenter l'histoire autour de l'abus à des fins judiciaires.

• Aider les femmes à la planification de la sécurité et à l'évaluation des risques.

• Possibilité d’aider les femmes à planifier la sécurité liée à la fréquentation des tribunaux, et l'accompagnement des clientes aux procédures judiciaires.

• Aider les femmes lors de la consultation d'un avocat et avec le processus de l'aide juridique.

• Analyser et discuter des décisions des tribunaux, les rendez-vous chez l'avocat, les réunions du Centre d'information sur le droit de la famille, les consultations avec un conseiller juridique et les autres étapes du processus judiciaire.

• Communiquer et revendiquer auprès des autres services juridiques liés à la famille et au système pénal.

• Possibilité d’offrir aux femmes une évaluation de leurs besoins et les aider à accéder plus facilement aux services spécialisés et au soutien. 

 

 

  

» » » »  Une séparation ou un divorce est une expérience difficile et souvent bouleversante. Habituellement, c'est le premier contact pour une femme avec le système du droit de la famille. Quand une femme quitte une relation abusive, le processus de séparation ou de divorce est plus compliqué et le risque de violence plus élevé".  « « « « « 

 

  

Qu'est-ce qu'une violence conjugale (domestique) initiée par un ou une partenaire intime ?

 

La violence conjugale est d'abord un acte de violence, de coercition ou de contrôle qui entraîne - ou est susceptible d'entraîner -  un préjudice physique, sexuel, psychologique, émotionnel ou financier, ou de la souffrance.

 

Le but de la violence est de provoquer la peur, l'intimidation, l'humiliation et le contrôle par des moyens verbaux, non verbaux et physiques. Derrière tout abus est un déséquilibre de pouvoir entre la victime et l'agresseur. Il est le contrôle intentionnel d'une autre personne. La violence dans une relation intime (violence faite aux femmes, violence conjugale) peut se produire au cours de la relation, d'une rupture, ou après une rupture.

 

Ordonnances de ne pas faire

 

Vous pouvez demander une injonction lorsque vous craignez pour votre sécurité. Une ordonnance de ne pas faire est une ordonnance de la Cour de la famille. Son but est d'empêcher votre partenaire de vous harceler ou d'harceler vos enfants. Toute personne qui contrevient à une ordonnance restrictive peut être condamnée, en vertu du Code pénal, et être détenue sous caution, en attendant le jugement d'un tribunal pénal.

 

Si vous obtenez une ordonnance de ne pas faire, vous devez la garder avec vous en tout temps et en remettre une copie à un membre de la famille, un-e ami-e de confiance ou un-e voisin-e (les agentes de la cour peuvent également en conserver une copie pour vous).  Appelez la police si l'agresseur enfreint l'ordonnance.

 

Services pour les hommes

 

Ces services sont disponibles par l'intermédiaire du Catholic Family Developement Centre.

 

Merci d'adresser un courriel à fayepeterson%23org|tcamarotto pour plus de renseignements.

 

 

Plan de sécurité

 

Les femmes se posent de nombreuses questions lorsqu'elles quittent une relation abusive :

 

• Comment puis-je partir en situation d'urgence ?

• Où dois-je aller quand je partirai ?

• Comment puis-je maintenir mes enfants en sécurité ?

• Comment puis-je rester en sécurité en public et au travail ?

• Comment puis-je rester en contact avec des gens qui peuvent m'aider ?

• Comment puis-je protéger mes biens personnels ?

 

 

Lorsque vous quittez une relation abusive, il est important de prendre des mesures pour vous protéger et protéger vos enfants contre de futurs abus. Les agentes de la cour du Programme de soutien dans le contexte de la cour de la famille peuvent vous aider à élaborer un plan personnalisé pour réduire le risque d'abus à l'avenir.

 

Ce plan de sécurité intègre des stratégies pour réduire le risque de violence physique ou autres dommages, causés par l'agresseur. Les plans de sécurité comprennent également des stratégies pour maintenir les besoins humains fondamentaux tels que le revenu, le logement, la nourriture et les soins de santé. Comme la situation de chaque femme est unique, il n'existe pas de plan de sécurité généralisé à toutes les situations. Les plans de sécurité devraient évoluer au fur et à mesure que votre situation change.

Vous aurez besoin de prendre des mesures différentes avant de partir, après être partie et avant ou après le processus judiciaire.

 

Les agentes de la cour peuvent vous aider à planifier ces étapes.

 

Agentes de la cour à Thunder Bay :

 

Prière de communiquer avec nous si vous souhaitez recevoir du soutien, de l'aide ou des renseignements supplémentaires sur le programme.

 

 

Beendigen Inc.

Julie

Tél. : 807 344.9579   Poste 21

Courriel : beendigen%23com|julie

____________________

 

 

Faye Peterson House

Tina

Tél. : 807 345.4681   Poste 240

Courriel : fayepeterson%23org|tcamarotto

____________________

 

 

Northwestern Ontario Women’s Centre

Nele

Tél. : 807 345.7802

Courriel : tbaytel%23net|nowcproject